Urgences orthodontiques

Boîtier décollé ou fil qui blesse

Chaque cas étant particulier, nous vous suggérons de téléphoner à la clinique d’orthodontie afin que nous puissions juger de la pertinence de vous revoir rapidement ou de la possibilité d’attendre à votre prochain rendez-vous. De plus, votre appel permettra à notre réceptionniste de mieux évaluer le temps supplémentaire pour effectuer cette intervention ce qui nous permettra une meilleure planification de l’horaire.

Vous pouvez couvrir le boîtier avec de la cire: même décollé, le boîtier demeurera attaché au fil. Si la cire ne suffit pas, coupez le fil à l’aide d’un coupe-ongle désinfecté ou d’une petite pince coupante afin d’éliminer la partie irritante. Une fois informés, nous vous verrons dans les jours suivants pour réparer le bris et continuer votre traitement dans les meilleurs délais.

Carrière décollé

Vous pouvez couvrir la portion qui est décollée avec de la cire afin qu’elle puisse être stabilisée. Cessez de portez les élastiques des deux côtés et nous contacter afin de prévoir la réparation dans les meilleurs délais.

Appareils fixes décollés (mainteneur d’espace, appareil d’expansion)

Il est recommandé de se revoir dans un délai raisonnable (7 à 10 jours) dans ce type de situation afin d’éviter des bris majeurs d’appareils ou d’occasionner un retard dans le traitement. En attendant de se revoir, on doit essayer de garder l’appareil en place afin d’éviter des déplacements de dents. Si vous êtes en cours d’activation d’une vis d’expansion, cessez les activations jusqu’à ce qu’on se revoit.

Invisalign – Appuis décollés

Lorsqu’un appui se détache de vos dents, il est important de continuer de porter votre coquille et de nous contacter pour évaluer si nous devons vous revoir avant votre prochain rendez-vous. Certains appuis sont stratégiques et significatifs et doivent être replacés.

*Si vous portez des élastiques et qu’un crochet est décroché, il est important de nous contacter afin de vous revoir rapidement. Cesser de porter les élastiques des deux côtés jusqu’à votre visite.

Si un appui est décollé sur une dent qui a aussi un bouton pour porter un élastique ou si un appui est décollé et que vos coquilles Invisalign ne tiennent pas bien, il sera probablement nécessaire de vous revoir à court terme.

Invisalign – Gouttières perdues ou endommagées

Invisalign – Gouttières perdues ou endommagées

Si vous perdez* votre gouttière ou qu’elle est endommagée, veuillez nous contacter afin de vous indiquer les mesures à prendre.

IMPORTANT: ne pas changer de gouttière plus rapidement que prévu, à moins de la recommandation de votre orthodontiste.

Pour ne pas manquer la journée du changement de votre gouttière, télécharger gratuitement l’application My Invisalign. Vous pourrez recevoir des notifications et suivre l’évolution de votre
sourire!

*Possibilité de frais supplémentaire

Ulcères

Il est recommandé de rincer votre bouche à l’eau tiède salée plusieurs fois par jour. Utilisez de la cire orthodontique et des rouleaux de coton sur vos appareils au point d’irritation. Un ulcère dure environ dix jours. Des produits pour diminuer l’inconfort sont disponibles en vente libre
comme Canker-X. Demandez l’aide de votre pharmacien.

Regardez le vidéo au début de cette page pour voir comment mettre de la cire

Bris d’un fil de rétention

Si votre fil lingual décolle ou se brise, il doit être recollé ou réparé dans les plus brefs délais pour éviter le déplacement d’une ou de plusieurs dents. À moins d’un inconfort majeur, évitez de couper le fil et assurez-vous de prendre un rendez-vous dès que possible.

Tel que mentionné dans votre contrat initial, une période de 1 an suite à la fin de votre traitement est incluse dans le coût de celui-ci et permet de s’assurer de la stabilité de vos appareils de maintien (suivi /bris d’appareil /décollement de fil, etc.).

Comment tourner une vis d’expansion?

Voici une vidéo expliquant comment tourner une vis d’expansion.

Comment remettre un séparateur?

Utilisez deux bouts de soie dentaire que vous enfilez un à un en les pliant au centre afin de vous faire des « poignées » pour étirer l’élastique de chaque côté. Attention de ne pas entrer complètement l’élastique sous le point de contact des dents, on doit voir une partie de l’élastique du dessus.