Hygiène dentaire en orthodontie
Hygiène dentaire avec Invisalign
Avec les coquilles Invisalign, il est plus facile de garder une belle hygiène dentaire car vous n’avez pas d’obstacles qui gênent le brossage des dents.
Pour un résultat optimal, vous devez brosser vos dents avec du dentifrice après chaque repas. Si vous ne pouvez pas, assurez-vous de rincer vos dents ET vos gouttières afin de déloger tous les débris.
Passez la soie dentaire une fois par jour au minimum.
De la plaque dentaire résiduelle sur les dents ou sur la coquille Invisalign augmente de façon significative le risque de carie dentaire car la plaque demeure emprisonnée sous la coquille et est en contact avec l’émail de façon prolongée.
La gouttière Invisalign doit demeurer propre, exempte de plaque donc transparente.
Voici un exemple de coquille mal entretenue (À VENIR)
Brossage des dents
À l’aide d’une brosse avec un peu de dentifrice, placez les soies à l’endroit où les gencives et les dents se rejoignent.
Brossez ensuite en direction du bout de la dent (vers le bas pour les dents du haut et vers le haut pour les dents du bas) et ce, pour chaque dent.
Faites en plus des mouvements circulaires près de la gencive, 10 secondes par dent.
Brossez également le dessus et l’arrière de toutes vos dents et n’oubliez pas de brosser votre langue et votre palais.
Soie dentaire
Utilisez un enfileur de soie, la « Superfloss » ou un porte-soie adaptée aux appareils orthodontiques pour passer la soie sous le fil orthodontique.
Passez la soie soigneusement sous les gencives, en allant jusqu’au fond.
Passez la soie soigneusement autour de chaque dent.
Une mauvaise hygiène buccale peut entraîner des dommages indésirables aux dents comme des caries ou des taches blanchâtres permanentes appelées décalcifications.
Exemples d’enfileur de soie
On retrouve plusieurs marques d’enfileur de soie sur le marché. Voici quelques produits en exemple dans l’image. Les enfileurs de soie sont disponibles dans la plupart des pharmacies.
Décalcification dentaire
Les photos présentées ci-dessous démontrent que l’hygiène a été insuffisante pendant le traitement orthondontique. Vous pourrez constater la formation de taches blanches sur l’émail près de la gencive, ce qui constitue une décalcification. Une décalcification est une partie de l’émail qui s’est affaibli par l’acidité de la plaque dentaire non délogée par la brosse à dents. Ces taches de décalcification sont malheureusement permanentes.
Vous remarquerez également les gencives gonflées et rouge vif, ce qui signifie une inflammation de la gencive (gingivite) causée par l’accumulation de bactéries contenues dans la plaque dentaire. Le saignement des gencives et la mauvaise haleine peuvent également être une conséquence d’un manque d’hygiène bucco-dentaire.