La consultation initiale

Consultation initiale

Votre première visite à la clinique Ortho Lévis

Lors de ce rendez-vous d’environ 60 minutes, votre orthodontiste, avec l’aide de la coordonnatrice, prendront les données dentaires compètes et discuterons de vos attentes, qu’elles soient esthétiques ou fonctionnelles.

Nous vous informeront ensuite des traitements possibles et répondront à toutes vos questions afin de vous aider à prendre une décision éclairée. Habituellement, lors de cette visite, il est également possible de déterminer la durée et le coût.

Selon votre âge, il est possible que l’orthodontiste vous propose un rendez-vous de rappel pour surveiller l’évolution de votre dentition.

Quand consulter un orthodontiste?

Il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 8 ou 9 ans afin de procéder à un dépistage précoce des problèmes dentaires et d’évaluer si des traitements préventifs sont nécessaires pour faciliter le développement dentaire.

Les corrections orthodontiques peuvent également s’effectuer à l’âge adulte. De plus, de nouvelles techniques permettent une correction avec des appareils amovibles et presque invisibles. Lors de cette rencontre, nous pourrons vous présenter ces produits et les possibilités de traitement qui s’offrent à vous.

Coûts et options de paiements

Pour déterminer les coûts d’un traitement orthodontique, il est nécessaire de venir pour une première consultation afin d’analyser la nécessité de traiter et si c’est le cas, de voir le type de correction à apporter, la durée et la complexité du traitement, le type d’appareil utilisé, une correction partielle ou un traitement complet, etc… plusieurs facteurs font varier ces coûts.

Lors de cette visite, nous vous expliquerons les modalités de paiements qui sont possiblement plus accessibles que vous ne le croyez. Elles s’échelonneront approximativement sur la durée du traitement avec quelques paiements plus élevés pour l’examen (prise de données) ainsi que les frais de laboratoire lors de la mise en bouche de l’appareil. Par la suite, les mensualités seront prélevées directement du compte bancaire (PPA) pour faciliter la gestion de part et d’autre. Aucuns frais supplémentaires ni intérêts ne sont exigés pour cette facilité de paiements.

Crédits d’impôt

Puisque la plupart des traitements orthodontiques ne sont pas qu’esthétiques mais surtout fonctionnels, leurs coûts reliés sont déductibles d’impôt au même titre que tout autre frais médical tel que: lunettes, médicaments ou autres honoraires de plusieurs professionnels de la santé.

Nous vous suggérons de consulter un conseiller financier afin de vérifier ce que vous pouvez déclarer pour chaque année fiscale.

Informations supplémentaires