Autres appareils

Le mainteneur d’espace

Cet appareil est recommandé dans plusieurs situations où il est avantageux d’éviter de perdre de l’espace en attendant l’éruption de certaines dents permanentes, par exemple lorsqu’une dent primaire est perdue prématurément ou encore lorsqu’on veut profiter de l’excès de largeur disponible des molaires primaires plus larges que les prémolaires permanentes qui prendront leur place tel que sur cette vidéo.

Facemask

Le Facemask

Le Facemask est un appareil qui est placé à l’extérieur de la bouche, combiné avec un appareil d’expansion palatine et un port d’élastiques. Il est utilisé lors d’une problématique squelettique de Classe III. Cette technique peut être proposée dans certains cas, en début de croissance et lorsque le patient est collaboratif. Afin de favoriser une correction maximale, il doit être porté un nombre d’heure suffisant à chaque jour.

Il est important de comprendre que la problématique de Classe III squelettique ne peut pas toujours être abordée à l’aide d’un Facemask, chaque cas est évalué par l’orthodontiste et les recommandations sont faites selon la problématique de chaque patient.

Protecteur buccal

Les protecteurs buccaux

Plusieurs options s’offrent à vous et il existe une panoplie de produits sur le marché. La plupart des modèles de protecteurs buccaux peuvent se mouler directement en bouche en les faisant ramollir au préalable dans l’eau chaude. L’important est de s’assurer que celui que vous vous procurerez soit confortable, de la bonne dimension, bien adapté et ne gêne aucunement la respiration ou la déglutition.

Des protecteurs buccaux faits sur mesure sont également offerts chez votre dentiste généraliste. Ceux-ci épousent parfaitement les formes de votre bouche, donc si le patient est un enfant en pleine croissance, le protecteur devra être refait selon l’évolution de sa bouche. Si vous planifiez un traitement d’orthodontie à court terme, il est préférable d’attendre la fin de celui-ci avant de faire confectionner un protecteur buccal sur mesure. Utilisez plutôt celui du commerce que vous pourrez mouler à l’eau chaude au gré des changements qui seront effectués en bouche tout au long de votre traitement.

Ici, à la clinique Ortho Lévis, il nous fera plaisir de vous remettre un protecteur buccal que vous pourrez mouler vous-même à la maison, dans le cadre de votre traitement d’orthodontie. Notre personnel vous donnera les informations nécessaires pour une adaptation optimale avec vos appareils orthodontiques. Lors de la pratique de sports de contact, il est primordial d’en porter un car en plus des avantages préventifs pour votre santé et pour vos dents, il protégera également vos appareils dentaires.