Appareil d’expansion

Expansion palatine

Qu’est-ce qu’un appareil d’expansion palatine?

L’appareil d’expansion palatine est très commun en orthodontie. Il est fréquemment utilisé chez les jeunes enfants et il engendre plusieurs effets positifs en bouche.

L’utilisation de cet appareil permet de donner de l’expansion à l’arcade supérieure pour favoriser la bonne relation transverse entre les deux mâchoires. Par le fait même, l’espace créé en bouche permet de donner plus de place pour l’éruption des dents permanentes à venir.

Il est souvent utilisé en première phase pour améliorer ou même régler un problème d’ordre squelettique et fonctionnel. Il peut également être recommandé au début d’un traitement complet (vers 12 ans) pour un regain d’espace.

Ici à la clinique, nous utilisons des appareils fixes (collés), ce qui nous assure un bon contrôle du résultat car il demeure en permanence dans la bouche du patient.

Adaptation

Votre enfant aura besoin de quelques jours d’adaptation car la vis d’expansion modifie la position de la langue lors de l’élocution et de la déglutition. Heureusement, la bouche s’adapte très rapidement et la plupart des patients fonctionnent bien avec ce type d’appareil. Les conseils d’alimentation et d’hygiène vous seront expliqués lors de la mise en bouche.

Il est important de noter que l’appareil d’expansion palatine n’a aucun impact direct sur l’alignement global des dents. Dans certains cas il pourrait être le seul appareil orthodontique nécessaire à une occlusion adéquate, mais dans la situation où le patron de croissance des mâchoires est défavorable ou que l’esthétique des dents ne vous satisfait pas, un traitement ultérieur sera à prévoir.